Questions-réponses

Questions-réponses FCPE

-          Quelles est la différence entre le conseil d’école et le conseil de classes ? N’importe qui peut-il y assister ?

1.  Conseil d'école : Il ne concerne que les établissements maternelle et élémentaire.

Il est composé du directeur, du Maire ou son représentant, d’un conseiller municipal désigné par le Conseil Municipal, des enseignants, des représentants des parents élus en nombre égal au nombre d’enseignants.

Il débat du fonctionnement de l'école et de toutes les questions intéressant la vie de l'école, des actions pédagogiques entreprises, de l’utilisation des moyens alloués à l'école, des conditions d'intégration d'enfants handicapés, des activités périscolaires éducatives, sportives et culturelles, de la restauration scolaire, de l’hygiène scolaire, de la protection et de la sécurité des élèves. Il est consulté par le maire pour l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école.

2. Conseil de classe : Il concerne les collèges et les lycées.

Il est composé des professeurs de la classe, du conseiller principal ou du conseiller d'éducation, du conseiller d'orientation - psychologue, des 2 délégués des élèves, des 2 délégués de parents d'élèves membres des associations représentées, et, lorsqu'ils ont eu à connaître du cas personnel d'un ou de plusieurs élèves de la classe, du médecin scolaire, de l'assistant social, de l'infirmier.

Déroulement : Le professeur principal ou un représentant de l'équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par la classe puis par les élèves et présente les conseils formulés par l'équipe. Sur ces bases, et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études. Le conseil de classe se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l'élève.

 

-          Elections : rappel des formalités de vote, qui est élu, qui est suppléant ? Les non élus peuvent-ils poser des questions en vue du conseil d’école ? Et les non FCPE ?

Qui peut voter et se présenter ?

Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale.

Lorsqu’un tiers est chargé de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents.

Les personnels parents d’élèves sont également électeurs mais ne peuvent pas être éligibles à ce titre.

Chaque électeur ne dispose que d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans la même école ou le même établissement.

Quel mode de scrutin ?

L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.

Attention, les parents votent pour une liste complète, le bulletin est nul s'il est raturé ou s'il comporte une inscription manuscrite, même chose s’il ne comporte qu’un nom...

Combien y a-t-il de parents élus dans les écoles et les établissements ?

-          Premier degré : il y a autant de représentants de parents d'élèves au conseil d'école que de classes dans l'école. Les candidats non élus sont alors suppléants. 

-          Second degré : il y a, selon le type de l'établissement et sa taille, 5, 6 ou 7 représentants de parents d'élèves dans chaque conseil d'administration.

-          Les parents non élus, adhérents ou non, peuvent poser leurs questions dans le cadre de la préparation du conseil d'école. Soit en participant à l’une de nos réunions, soit en prenant contact avec les élus.

 

-          Combien y-a-t-il de membres FCPE à Reignier ?

Une quarantaine de familles. Pour info, il y a environ 300000 familles adhérentes en France.

 

-          Doit-on payer une cotisation pour assister aux réunions FCPE ?

Les parents FCPE payent une cotisation annuelle de 21 €. Ils participent aux réunions mensuelles du conseil local de Reignier. Les parents non adhérents sont les bienvenus pour nous faire part de leurs préoccupations ou pour découvrir l'association. Les réunions ont lieu tous les premiers mardis de chaque mois dans la salle des Marmots (périscolaire) de la MJC.

 

-          Les parents de maternelle, primaire et collège assistent-ils aux mêmes réunions ?

Les réunions regroupent des parents des 3 établissements scolaires reignerands, ce qui rend les échanges particulièrement intéressants et prépare les parents aux changements d’établissements.

 

-          Si je cotise quel est mon engagement ? Dois-je assister aux réunions ? Quels sont mes privilèges ? Que nous apporte la FCPE nationale et départementale ?

Aucun engagement n'est lié à la cotisation. La participation des parents aux réunions est souhaitée mais facultative. Chaque adhérent reçoit une revue mensuelle, des comptes rendus de conférences, de réunions, d'informations. Cela ouvre les portes de l'école en favorisant les liens avec le personnel enseignant . Le parent adhérent  a la possibilité de concourir à la défense des intérêts des enfants, en participant aux conseils de classe, conseils d'école, conseils d'administration (collèges et lycées), à diverses commissions, à des instances départementales ou nationales. Il a également accès à certaines formations s’il le souhaite.

 

-          Si je ne cotise pas puis-je tout de même faire appel aux parents de la FCPE en cas de problème ?

Les adhérents FCPE sont avant tout des représentants de parents et sont présents pour n’importe quel parent en difficulté.

 

-          Si mon enfant a des difficultés scolaires, seront-elles signalées à l’établissement suivant ?

Les troubles d'apprentissage ne sont pas transmis d'un établissement à l'autre sauf demande expresse des parents. Il leur est conseillé de prendre rendez vous avec l'enseignant ou le chef d'établissement.

 

-          Appartenir à la FCPE signifie-t-il appartenir à un parti politique ?

La FCPE n'est pas un parti politique. Cependant toute activité en lien avec "la vie de la cité" peut être dite politique, au sens étymologique.

 

-          Quelles sont les actions menées par la FCPE à Reignier ?

Actions : fiches infos trimestrielles, conférences, actions de prévention (sécurité routière, distribution de sacs aux élèves de 6ème pour alléger le poids du cartable, etc...)

 

-          Comment ces actions sont-elles financées ? Où va l’argent des adhésions ?

Les adhésions sont partagées équitablement entre la FCPE nationale, départementale et locale. Elles paient aussi l’abonnement à la revue des parents reçue par chaque adhérent.

Certaines activités nous permettent de renflouer notre caisse : buvette sur la place du marché et conférences notamment. Nous touchons aussi une subvention de la mairie de Reignier, Monnetier et Pers Jussy.

-          A propos des conférences, où ont-elles lieu ? Comment sont-elles annoncées ?

Les conférences ont lieu à la MJC, parfois au Collège. Elles sont annoncées sur le site FCPE (www.e-monsite.com/fcpereignier) et sur les fiches infos.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site