Ecole élémentaire

Rapport du 1er conseil d’école

Rapport du conseil d’école du premier trimestre

vendredi 18 novembre 2011

Présents :

Représentants de la commune  :

Mme Jugniot, adjointe chargée des affaires scolaires, M. Cochard, 1er adjoint

Représentants des parents d’élèves :

Mmes Benvoglio Armandine, Chatenoud Sylvie, Damiani Elisabeth, Fauconnet Myriam, FuchyAmandine, Girard Sandrine, Jéronimo Fabienne, Magnet Armelle, Maquin Christine, PayanIsabelle

Mrs. Fresard Jérôme, Lopes Georges

Enseignants :

Mmes Binche, Critin, Delvecchio, Favre-Coutillet, Gaudin, Gras, Héricher, Lazareth, Manfredi

Mrs Delvecchio, Granjux, Guidi, Guimet, Manivoz.

Excusé(e)s : Mme Blatrix, Parent élue ;Mme Laverrière DDEN ; Mme Lyautey, inspectrice.

Situation de l’école :

  • bilan de rentrée
    • les effectifs de l’école : 362 élèves répartis en 74 CP, 64 CE1, 81 CE2, 59 CM1, 84 CM2. Prévisions pour l’année prochaine : 358 élèves. Une classe de CP a été installée dans les locaux de la maternelle pour cette année.
    • Élections des parents d’élèves : Sur 561 inscrits, 304 votants ce qui constitue le meilleur score de l’école (+54 %). résultats : 9 sièges pour la Fcpe, 5 sièges pour la liste indépendante.
    • Personnel de l’école : 15 enseignants y travaillent ; 1 à 75%. Les nouveaux sont : Mmes Gaudin (CE2/CM1),Manfredi (CE1/CE2) avec Melle Burnet, Lazareth (CP). 2 AVS (Mmes Malacarne et Lagersie) qui viennent s’occuper de 4 enfants en situation de handicap et 1 EVS administrative (Mme Brétaire).
  • Règlement intérieur de l’école

Tous les participants ayant reçu le précédent règlement, M. Anthonioz propose la modification demandée par les DDEN sur l’interdiction des signes d’appartenance religieuse. Cette modification est rejetée, des membres faisant remarquer que le texte est inscrit déjà dans la loi et le règlement départemental ; inutile donc de surcharger notre règlement. Le précédent règlement est reconduit à l’unanimité. 

Projet d’école : M. Anthonioz explique que le projet défini pour 3 ans à partir d’un contrat d’objectifs définis par le conseil des maîtres arrive à sa fin et sera refondu par le conseil des maîtres. Cette année encore, l’accent est mis sur les mathématiques tant au plan national que départemental et donc bien sûr à l’école.

  • EDD : le projet annuel a comme titre cette année « Solidarité avec l’Afrique », l’école sera épaulée par la MJC. Une demande de subvention a été demandée pour travailler la danse et la musique africaine et M. Anthonioz explique la difficulté de trouver des intervenants pour 15 classes.
  • Sorties scolaires, projets éducatifs : la piscine (CP-CE1) et la voile (CM2) ont déjà eu lieu, d’autres sorties à objectifs particuliers sont prévues comme le ski de fond pour les CE2-CM1, visites artistiques pour les CE1 (villa du Parc à Annemasse). Mme Jugniot donne le résumé des diverses subventions attribuées pour les sports de glisse et le projet artistique « Afrique »Il est à noter que les classes de CP de Mme Mouffak et M. Delvecchio organisent une classe de neige en ski de piste sur leurs fonds propres. Les classes vertes de Melle Lazareth et M. Guimet n’obtiennent pas de subventions. A ce sujet M. Guimet pense donc les supprimer.
  • Commémorations : pour essayer d’augmenter le nombre d’enfants participant aux commémorations organisées par la Mairie (11 novembre, 8 mai ...), une pré-inscription aura lieu à l’école.

Situation matérielle de l’école :

  • M. Anthonioz rappelle que la pose de liège pour les affichages n’est toujours pas faite et renouvelle sa demande pour la réfection de la salle des maîtres et du bureau de direction, notamment les sols. Le local d’entreposage du matériel de sports a été déplacé sous le préau.
  • M. Cochard explique au conseil les projets de création d’une 3ème école de 10 classes sur la « plaine » ainsi qu’une nouvelle école sur Esery. Les écoles deviendraient primaires c’est à dire avec des élèves de 3 à 10 ans.

Questions des parents :

  • Spectacle de Noël : pas de cinéma cette année, l’APE se réservant pour un spectacle au printemps.
  • Absence des enseignants et remplacement : le directeur lit au conseil la directive de M. l’Inspecteur d’Académie sur les nouvelles règles de remplacement suite à la suppression du nombre de postes. Plus l’école est grande plus le nombre de jours sans remplacement augmente. En cas de grève, c’est la mairie qui organise un remplacement avec des agents non enseignants. Mme Jugniot signale qu’en cas de trop grand nombre de grévistes, la mairie ne pourrait pas faire face.
  • Cantine :
    • Journée porte ouverte : une telle journée sera organisée dès que le bâtiment sera fini.
    • Les commissions cantines commenceront le prochain lundi avec un fonctionnement différent suite au nouveau prestataire.
    • Menus : ils sont affichés à l’école et sur le site internet de la Mairie.
    • Surveillance : 11 animateurs sont embauchés pour surveiller les enfants et les occuper. Ils font le lien avec les enseignants en cas de problèmes. Le cas d’un enfant violent est évoqué en commission, une lettre a été envoyée aux parents.
    • Pôle périscolaire : il ouvrira le 3 janvier et la cantine offrira 288 places assises. Pour les sorties des enfants sur le trajet de la MJC, la Mairie ne voit pas de problèmes particuliers. Elles ne sont pas de leur responsabilité mais de celle des parents.
    • Sur le problème des goûters, Mme Jugniot répond qu’il s’agit d’une simple collation, qu’il n’y aura pas d’évolution.
    • Permanence pour les inscriptions au centre de loisirs : pour le moment, seulement le samedi matin, la Mairie fermant à 17h. Il n’est pas possible d’ouvrir un seul service. L’étude d’une inscription sur internet est envisagée.
    • CP en maternelle : le bilan de l’installation d’une classe de CP en maternelle est positif. Cette classe participera à la semaine de ski de piste avec un autre CP et au projet « Afrique ». Elle dépend de l’APEmaternelle pour un problème organisationnel.

Dates à retenir :

  • Fête de l’école : 22 juin 2012 (ou report au 29)
  • 2eme conseil d’école : 16 mars à 18 heures
  • 3eme conseil d’école : 8 juin à 18 heures.

Le directeur, président du conseil d’école

M. Y. Anthonioz

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site